Atelier Histoire d'Art

Les Manufactures

Un lieu de partage 

et de savoir-faire 

Alors qu’est-ce que c’est les Manufactures ? 

C’est en 2015 que tout commence, quand un petit groupe d’entrepreneurs, artisans et créateurs se rassemble avec l’idée de créer un lieu de travail qui leur ressemble. Ils investissent un ancien garage ; après pas mal de travaux, beaucoup de motivation et l’envie commune de réinscrire l’artisanat en milieu urbain, le premier local des Manufactures voit le jour.

Petit à petit les Manufactures commencent leur évolution, d’autres artisans rejoignent l’aventure et de nouveaux locaux sont investis le long de la Grande rue de Saint-Clair à Caluire.


Les Manufacture(s), aujourd’hui, c’est un lieu de vie et de travail pour ses artisans/créateurs. Mais c’est aussi un tremplin, une aide apportée à la création d’entreprise qui permet à des artisans de s’installer dans des ateliers partagés et de faire pérenniser leur activités. C’est un lieu unique, presque magique, où les artisans créateur se développent et évoluent. C’est aussi un lieu de passage, où de nombreux stagiaires viennent se perfectionner en ébénisterie, en céramique ou encore en encadrement.


A présent les Manufacture(s) c’est environ 300 m2 d’ateliers partagés, plus de 10 métiers différents, 30 stagiaires par ans et 5 ateliers grands publics par semaine.

Pour plus de renseignements sur notre association vous pouvez nous retrouver sur notre site internet

Atelier Histoire d'Art