Atelier Histoire d'Art

Atelier-16-bis

Il était une fois… l’atelier Histoire d’Art

Au cœur de Lyon, niché dans le quartier dynamique des Manufactures, notre Atelier Histoire d’Art se dresse comme un havre de savoir-faire et de créativité. Chaque jour, à travers notre travail, nous avons à cœur de préserver et de sublimer des œuvres d’art que nous avons entre nos mains.

 

Dans cet article de blog, nous vous invitons à découvrir l’histoire de notre atelier, née d’une passion commune et d’une amitié indéfectible !

2012 à 2017 : Une rencontre déterminante

Le destin nous a réunies sur les bancs de l’école de conservation-restauration du patrimoine où nous avons tissé une forte amitié.
Nous nous sommes ensuite spécialisées : Lorette dans les arts graphiques et Clémence dans la peinture. Diplômées en 2017, nous avions de nombreux souhaits pour la suite de notre parcours !

Lorette & Clemence, atelier histoire d'art Calluire

2017 à 2019 : nos chemins se séparent pour mieux se recroiser !

En 2017, Lorette a repris ses études et monté son propre atelier en parallèle à Lyon. Clémence, elle, travaillait à Versailles.

Néanmoins, nos destins se sont recroisés en 2019. Clémence, ayant monté son propre atelier, a décidé de rejoindre Lorette qui avait trouvé un local aux Manufactures à Lyon. 

 

💡 Qu’est-ce que “Les Manufactures” ? 😊

Il s’agit d’une association d’artisans d’art, à Caluire (à quelques minutes du centre-ville de Lyon) qui fonctionne sur le système d’ateliers/boutiques partagés tout le long de la Grande rue de Saint-Clair.

 

Les Manufactures rassemblent ainsi une quinzaine d’artisans d’art (ébénistes, céramistes, maroquineries, savonneries etc).

Ce lieu, bouillonnant de talents et d’idées, offrait le cadre idéal à notre collaboration. Ensemble, nous avons décidé de fonder notre atelier, un espace dédié à la restauration d’œuvres d’art et à l’encadrement sur-mesure. Nous avons chacune notre spécialité en restauration. 

2020 : Un petit déménagement s'impose 📦

Nous avons commencé notre activité dans un local situé au-dessus des ateliers d’ébénistes. Malheureusement, le manque de lumière, d’espace pour recevoir nos clients ainsi que l’impossibilité de prendre en charge de grands formats d’œuvre d’art nous a incité à chercher un nouveau lieu. 

Nous avons donc quitté cet atelier au profit d’un nouveau local situé au rez-de-chaussée. La bonne nouvelle, c’est qu’il se trouvait à quelques pas de l’ancien !


Après avoir rafraichi le local avec un bon coup de peinture, nous avons installé l’atelier dans ce nouvel espace que l’on partageait avec un sellier.

L’atelier était bien plus grand et bien plus lumineux. La petite cerise sur le gâteau ? Nous avons un jardin ! 🪴 (À noter : nous avons redéménagé depuis 😇)

Ancien atelier restauration

2021 : Nous étendons nos domaines d'activité !

En 2021, l’encadrement sur-mesure devient une nouvelle activité à part entière de notre atelier. Nous les proposons pour les œuvres à restaurer puis comme un service en tant que tel. 

 

Nous proposons alors un large choix de baguettes pour répondre à toutes les demandes : bois, couleurs, argentées, dorées…

encadrement sur mesure

2022 : On pose nos valises 🧳

2022 marque un tournant symbolique avec l’adoption d’un nom commun : “Atelier Histoire d’Art.”

Mais pas que ! 💪

 

Nous déménageons aussi dans un nouveau local, encore plus grand et doté d’une vitrine attrayante, nous permettant de nous affirmer davantage dans le paysage lyonnais. C’est désormais au 20 grande rue de Saint-Clair à Calluire que vous pouvez nous rendre visite !

atelier histoire d'art calluire

2023 : Transmettre notre savoir-faire avec des ateliers

Désireuses de transmettre notre passion, nous avons lancé en 2023 des ateliers Wecandoo, invitant le public à découvrir les secrets de l’encadrement. Un nouveau chapitre s’ouvre, riche en partage et en rencontres. 🙌

2024 : et la suite alors ?

Nous avons pour projet de repeindre la devanture de l’atelier avec une nouvelle enseigne.

On vous tiendra informés de l’avancée de ce chantier ! 😊 Pour ne rien louper, suivez-nous sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Atelier Histoire d'Art